Nous sommes donc partie le mercredi 8 Avril direction Farino, où on avait réservé notre bungalow Océanien pour 3 nuits.
De porte à porte on met environ 2H, donc on a fait une petite pause au bout d'une heure et demi de voiture sur la route pour aller à la plage de Ouano. On s'est arrêté dès qu'on avait trouvé un petit coin sympa pour pique niquer ! 
On était entre palétuviers, mer et sable. 
Après avoir repris la route, on arrive à Farino. C'est une commune de Calédonie dans la montagne, avec une magnifique vue sur différentes vallée des environs. On a continué 6km après le village, on s'enfonçait, s'enfonçait, s'enfonçait pour arriver dans notre Lodge Terre de Soleil. C'est un endroit perché dans la foret, un terain construit dans une pente donnant du coup de la hauteur au site. On est accueilli par Nathalie, qu'on a trouvé très stressé lors de notre arrivée... Notre jeune âge ? Moi pieds nus (hé oui j'ai réussi a OUBLIER mes claquettes au bord de la plage ou on a pique niqué... faut le faire) ? Ou la tonne de sable derrière les mollets de Hugo ?
Bref, elle nous fait visiter le bungalow et nous explique le fonctionnement du spapool (chaque bungalow ayant son spa privé sur sa terrasse...). 
Après deux trois blagues d'Hugo, elle s'est très vite détendue et en fait on a vite compris que cela ne faisait que un an que le Lodge avait ouvert. Et que dans ces endroits un peu reculés, la moindre réparation et dégradation enlève le standing du lieu. Bref !! 
On découvre quand même un magnifique bungalow. Un joli salon avec une télé (400 films enregistrés), une magnifique mezzanine avec le lit, une super jolie salle de bain (6 jets différents pour la douche!!), et bien sur , la terrasse avec le spa. 
Un petit coin de paradis dans la foret, sans aucun bruit..
Le soir, l'apéro était servi à 19h00. On monte, et Nathalie nous propose tout de suite de nous assoir avec deux personnes qui étaient sur des canapés (bon on tire un peu la tronche, l'ambiance club med on est pas fan..). Heureusement ils étaient très sympa, et la femme était une ancienne patiente de ma mère (ce qui simplifie les choses). Hugo a prit la bière fabrique par Frank (mari de Nathalie) qui s'est avéré très bonne ! 
Ils nous ont donc un peu expliqué comment ils sont arrivés là. Au final c'était très agréable et on est partie manger tous les deux cette fois çi. 
Le lendemain matin reveil a 7h30, petit déjeuner, un café et on file a 8h pour notre ballade à cheval !!! 
On est arrivé à Sarraméa, on rencontre notre guide John un kanak de la tribu de Sarraméa. Les chevaux étaient prêts, on a pas perdu de temps, on enfile un étrier, on tient bien la selle, et avec de l'élan on saute dessus! Hugo s'est très bien débrouillé malgré la souplesse légendaire !
Hugo montait Rick, John Tango et moi Iris ! 
On devait un peu les réveiller au début, le mien avait pas du tout envie d'être là, et celui d'Hugo ne voulait que bouffer !! hahaha. On formait une belle équipe. Et petit a petit, on arrive dans la vallée, les montagnes... on là, on savoure tout simplement le moment. Paysages magnifiques, on passe a flancs de montagnes, on redescend vers une rivière où on croise des chevaux qui se baignaient, puis hop dans de la foret sèche avec des galets au sol.... John était un super guide, il nous expliquait tout, nous montrait toutes les plantes et même des pétroglyphes ! Les mandariniers et orangers tombaient sous le poids de leur fruits! La nature était très dense... 
Au loin une fumée s'échappait assez haut dans la montagne... "un chasseur qui mangeait surement son nautou". 
On était assez a l'aise, donc on a commencé un trot ! Pas besoin de beaucoup stimulé les chevaux, si le cheval de John passe au trot, les notre aussi ! Et d'un coup John nous propose un petit galop ! On en avait plus qu'envie !!! On a donc rythmé la ballade au pas, au trot et au galop. Les sensations sont superbes... on est passé au galop dans un troupeau de boeuf et de chevaux c'était magnifque ! Ils couraient pour nous laisser la place, des chevaux se mettaient au galop pour nous suivre ! Un super moment.. 
La ballade a duré 3h30, on a ramené les chevaux qui avait soif !!! 
On est remonté dans la voiture, très contents de cette ballade mais frustré car on aurait aimé qu'elle dure plus longtemps ! 
On retourne a notre gite mais sur la route on décide de s'arrêter a un petit point d'eau histoire de pique niquer et de faire la sieste à l'ombre ! Et on remonte se mettre dans le bungalow et se laisser aller.
Le soir on a mangé aux Délices des Jumelles, petite table d'hote à Sarraméa tenu par des kanak, où on mange 100% Calédoniens, les produits venant d'un périmètre plus petit que 20km (faut aller jusqu'à la mer quand même ;) ). Salade de papaye verte en entrée, ventre de thon au lait de coco accompagné de taro, patate douce carry (une sorte de patate douce), banane poingo et du riz !! Un régal, et en dessert une purée glacée de corossol (voir photo dans l'album).

Le lendemain matin, déception !!! Il pleut... tanpis ce n'est pas très grave, on prend notre temps !! Et finalement vers les 11h, le temps se dégage et on prend nos baskets ! J'emmène Hugo aux Parcs des Grandes Fougères. On a en Calédonie les fougères les plus grandes au monde (les Cyathea intermedia). Elles atteignent 30m (et pousse a une vitesse d'un mètre par an!).
On rentre dans une foret humide, où on pourrait facilement se croire dans Jurrasic Park. 
La ballade qu'on avait choisit était au final beaucoup trop courte, on décide donc de faire un détour ... super détour qui nous amène au bain de la Houé. On est descendu au plus bas de la foret, où il y avait une rivière ! Magnifique endroit, on était seul.. petite pause. Histoire de boire un peu !! 
On remonte, on pique nique en haut du Parc, et on rentre se délasser les gambettes dans le spa !! 
Dernière soirée, on profite a fond, on savoure... 
Et le lendemain, une dépression arrivait en Calédonie, donc beaucoup de vent et de la pluie. On décide donc de remonter sur Nouméa pour midi. 

Conclusion de ces 4 jours : on ne fait plus un tour de calédonie. Mais on préfère aller à des endroits, y passer 4-5 jours pour bien tout voir au alentours. Mais aussi, la traversée de Chaine à cheval va être prochainement organisée !!