Comme promis des nouvelles de nos aventures!!!

Comme vous avez tous pu le voir car apparemment les médias ont beaucoup parlé de ça, le cyclone PAM nous a effleuré. Et nous avons eu de la chance, car au Vanuatu l'ile est ravagée. Même les structures en bétons ont parfois été cassées... 
Nous avons du attendre patiemment (car on ne sait jamais la vraie trajectoire d'un cyclone, il peut tourner a n'importe quel moment) le weekend du 14-15 mars, à la maison avec du vent, et de la pluie. 
Heureusement PAM a emporté avec lui, les grosses chaleurs... on est revenu vers des températures beauuuuucoup plus supportables (28-29°). 

Nous commencé activement les recherches pour la voiture, on a parcouru beaucoup de parking d'occasions le vendredi 13 (on a abandonné l'idée de l'acheter à un particulier... pas envie que la voiture nous claque entre les doigts sans garantie etc..). Et le lundi, on a trouvé !!! On 4x4 Hyundai Tucson, voiture très vendue ici pour son rapport qualité/prix (une coréene !)
Les voitures françaises étant a éviter car la main d'oeuvre et les pièces sont hors de prix et mettent du temps a arriver ici ! 
Pour 8000€, elle a 110 000km et c'est une automatique (toit ouvrant, grand coffre etc ... je peux pas vraiment vous en dire plus a vrai dire !).On prend la photo rapidement (on oublie tout le temps..)
Ah non et surtout garantie 3 mois avec au maximum 5000km donc on est large ! Et les mécanos étaient super. 

Entre temps Hugo découvre un peu plus les poissons d'ici : vivaneau, thon baschi/jaune/blanc (cuits ou en sashimi), saumonée... Les achards !! C'est des condiments pleins de petits légumes (carottes, choux, haricots verts etc..) cuits dans de l'huile, piments, curry etc... et qui accompagne délicieusement bien les poissons avec le riz !! 

Jeudi nous avons organisé une sortie en jetski avec nos copains de belgique qui sont sur le territoire ! Soso en guise de guide et c'est parti ! Une bonne houle qui n'était pas prévue (car oui la météo au milieu du Pacifique c'est pas évident évident à prévoir...) mais un grand soleil ! 
On est partie vers 9h... direction ilot maitre, une chasse dans laquelle (vous connaissez l'animal) Hugo a foncez droit dedans, et l'ilot Goéland (voir photo). 
Et la particularité de cet ilot est d'avoir un récif (ou on pourrait dire piscine naturelle) GIGANTESQUE. Et donc la, on est resté 2 ou 3h a tourner et a chercher raies, tortues et poissons...
On a vu 2 magnifiques raies léopards, et 4 autres qui étaient énormes (d'ailleurs j'ai cru que c'était des patates de corail au début..). Dès qu'on s'approchaient d'elles, elles partaient d'un coup d'ailes ou alors se cachaient dans le sable pour partir encore plus vite. Et au moins 5 tortues dont la dernière qui était très grosse et je pense vieille car elle n'était pas si craintive que ça. Elle gardait ses distances mais on pouvait l'approcher et plonger avec elle. 
J'ai tracté Hugo avec le jetski pendant une dizaine de minute, donc il a eu l'occasion d'être a moins d'un mètre d'elle et on pouvait plonger du jet juste a coté d'elle sans qu'elle parte trop vite et trop loin. C'était un super moment..
On a du se dépêcher de partir car la marée devenait de plus en plus basse et on allait rester bloquer avec les jets .. du coup retour sur l'ilot maitre, où on a trouvé un gros bateau de plongé sans personne dessus. On a accroché les jets et on a pique niqué dessus. Du bateau encore 2 tortures qui venaient prendre leur respiration, pleins de poissons (reserves) et même un requin (que les garcons n'ont pas vu, ils s'amusaient en jet!). 
Après avoir prolongé de 3h supplémentaires (au total 6h en mer..), on est revenu au port rendre les jets. On en a prit plein les yeux et on a fini cette journée chez ma soeur pour un petit apéro tous les 3. 

Pas le temps de prendre de temps, vendredi c'était préparation camping sur l'ilot Ténia ! Ma soeur nous avait proposé de venir avec quelques amis a elle ! Au final tout le monde ne se connaissait pas hyper bien, donc ça allait on était pas trop les inconnus. Et on est beaucoup resté avec Lia!
Salade, quiche, tarte, gâteaux, bières et pastis ! Grosse glacières et tout l'équipement qu'il fallait pour dormir. 
Et nous voilà parti samedi matin a 8h pour Bouraké a 1h30 de Nouméa. Un bateau navette nous a déposé sur l'ilot vers 10h30 ! 
2 jours magiques, rythmés de sieste sous les cocotiers, volley, tennis de plage, tour de l'ilot (qui est très grand, on a mis 1h), installation tente, coucher de soleil.
Petit barbecue le soir avec une petite soirée très symphatique. Et avec hugo on s'est éclipsé pour aller regarder le ciel étoilé et un bout de voie lactée.... et quel ciel !!!
On est allé se coucher, et malheureusement on a vu que la tente était un peu trop petite (surement une 2 places pour enfants) et que j'avais un tout petit peu perdu l'habitude de repérer les coins pour dormir puisqu'on était sur des nids de puffins (ou pétrelles). Ce sont des oiseaux protegés en Nouvelle Calédonie, qui a la particularité de CRIER LA NUIT !!! Et ce cri est très proche du cri d'un bébé qui pleure... un vrai bonheur... (lolita j'aurai aimé te voir avec nous!!!).
Bref, ils ont finit par se calmer et on a pu dormir...mais pas beaucoup. 
On se réveille toujours tôt en camping, la 6h45 debout ! On fait un tour sur la plage déserte et on prépare le petit déjeuner , quatre quart au chocolat, brioche au beurre salée, café, papaye au citron vert... ça aide ! Et hop on prend les 2 paddles et le kayaks. Nous voila Hugo, Lia et moi partit pour le tour de l'ilot mais cette fois ci sur la mer !! Encore une fois gros poisson, raie, tortue.... la mer plus que transparente, coraux violet, bleu etc... 3h de ballade en tout !
On se régale encore comme ça toute la journée et on reprend la navette sur les coups de 17h ... un pur bonheur !!! Et retour sur Nouméa

Ce matin, petit tour du marché vers les 8h du matin... et surtout l'étalage poisson, nouveau : perroquet, mahï-mahï, thon baschi ! 
Après on s'est posé au Malongo Café pour se faire un super petit déjeuner (hé oui!) eggs&bacons, jus d'orange, tartines, café !

Conclusion on vous attend, et que c'est bon les vacances !!!!!!!

Voilà, vous êtes a jour... maintenant on prépare le tour de Nouvelle Calédonie ! 
Ah oui, et Hugo bosse 1 mois (juin) a Poindimié pour remplacer Vincent, et moi 2 semaines au meme endroit fin mai, début juin ! Et on nous donne maison (et pendant 2 semaine une chienne a garder... quel supplice :) ). 

Gros bisous à tous ! 

ps : les vidéos sont un peu plus longues que prévue a réaliser... je me penche dessus rapidement ... 
pss : hugo me fait un texte pour vous raconter Poindimié !!!