Me voilà parti ce dimanche 8 mars en début d'après midi avec mon acolyte king Vincent (Vincent Roy) qui va me faire découvrir sa petite "ville", ainsi que son travail.
Nous avons pris la route à bord de sa petite voiture (twingo de 1945) surchargée. Après un plein d’essence nous nous sommes arrêtés dans une petite ville, Paita, pour qu’il me présente des amis a lui kanaks qui viennent de Lifou (une des iles Loyauté). 
Après la coutume (dons de quelques maillots de foot et du rct) ils nous ont chaleureusement invité a manger ( nous sortions de table) nous avons donc gouté un crabe des cocotiers et de la banane poingo (sorte de banane pomme de terre) ils nous ont ensuite invité à les rejoindre a Lifou quand le temps nous le permettra.
Après cet arrêt fort improbable nous repartions vers Poindimié , en chemin on prit un kanak en stop qui allait à Poindimié et que Vincent avait pris a l’aller.
Après 3 heures de route dans des paysages splendides et très variés nous prenons la fameuse Koné Tiwaka ( route qui traverse le caillou de l’est a l’ouest) absolument magique.
Nous nous sommes arrêtés même une heure pour admirer la vue et prendre un bain dans une petite rivière cachée que notre auto stoppeur nous a montré.
2 heures après nous voilà a Poindimié une toute petite ville au bord de la mer avec un supermarché, une mairie et un hôpital. 
Le décor est magnifique mais très dépaysant. J’ai eu quelques difficultés à prendre mes marque le premier jour mais on s’y fait vite.
Je logeais donc chez vincent dans sa collocation qui sont en fait, des logements de l’hôpital avec comme voisins tous les salariés de l’hôpital. 
Il y règne donc une très bonne ambiance.
Apres avoir bien visité les alentours , j'ai repéré un club de plongé. Ayant amené toutes mes affaires de plongée, je suis allé reserver 2 plongées pour le lendemain matin et j’ ai discuté avec le moniteur plus d’une heure qui me raconta des histoires de plongée .
En fin de journée un petit tennis avec Vincent dans un cadre encore incroyable mais avec une humidité a 98 % donc je vous laisse imaginer la transpiration a grosse grosse goutte.
Le lendemain matin c ‘est partit pour la plongé après plus de 30 minute de bateau nous voici à la barrière de corail. Le moniteur hyper cool nous a mis en binôme un photographe sous marin et moi et deux autres qui eux devait rester avec le mono ( niveau 1 oblige ;) ), les fonds sont splendides, d’une richesse et d’une couleur incroyable je ne pensais pas pouvoir rester 10 minutes sur une anémone mais si ( le mono était un spécialiste de la flore sous-marine). Nous avons fait la rencontre d’énormes poissons des perroquets a bosse plutôt rare ( je pensais au napoléon vue la taille ) splendide !!
Le moniteur a dû nous tirer par les palmes moi et mon binôme qui voulions rester dans l’eau tellement c’était beau, mais nous devions sortir après 1 heure de plongée.
Nous avons changé les bouteilles, pris un petit casse croute, et nous nous déplacions le long de la barrière. 
A mon plus grand regret nous n’avons pas pu aller dans la grande passe car le courant y était très très fort (dû au alizée de saison = vent). Après de multiples négociations , le moniteur nous demande qu’est ce qu’on préfère , mon binôme et moi nous voulions des tunnels, fausses et grottes sous marine ( à defaut de gros requin). 
Nous voila servi une deuxième plongé que de tunnels, grottes et failles le rêve …
L’eau à 29 °  des couleurs magnifiques, de la vie de partout , une rencontre avec un poisson clown improbable. J‘ai joué avec lui, je l'ai caresser et taquiné , il ne me manqua que des gros pélagiques comme requins ou raie manta mais vue la température de l’eau ils sont plus au large , je me garde donc ça pour plus tard.
De retour à terre , voulant absolument chasser je partis décidé pour m'équiper... mais les collocataires de vincent et le moniteur me l'ont déconseillé fortement a cause des requins , après quelques histoires j'ai bien compris qu’il ne faut jamais y aller seul :( . 
Une immense ballade course a pied avec vincent me changea vite les idées. Nous avons remonté le long de la rivière , encore magnifique. 
Je n'ai pas tout visité pour en garder quand je reviendrai avec Sonia.
Après des visites chez les commerçants nous avons fait un gros repas viande (qui est délicieuse ici), par contre 0 poissons si on veut manger du poisson on va se le chercher a la mer ou au marché!
Le lendemain me voila reparti en bus pour rejoindre Nouméa
Quel expérience !!!

--> voir photos!