Après un petit jour de repos, en scrutant la météo je me suis rendue compte qu'il allait faire particulièrement beau dans l'extrême Sud de la Calédonie.
Car c'est un endroit, ou comme la chaine montagneuse est très proche, les nuages se stockent en masse et les averses ne sont pas rares ! 
La j'ai sauté sur l'occasion, et donc le mardi matin on embarque a bord de notre cher petit Hyundai Tucson (dont on est toujours aussi content voir PLUS maintenant qu'on a fait un peu de route avec). 
Le sac équipé, et la glacière aussi.
Environ une heure et demi de route dans les terres du sud. C'est une végétation encore une fois endémique à la Nouvelle Calédonie. Des fois sur 1m2 il existe une dizaine d'espèce endémique.
La terre est rouge vif, et on dirait que la végétation est de type foret sèche (alors que bien au contraire : elle reçoit énormément d'eau.) Le paysage fait penser au paysages du Jurassic (d'ailleurs les paysages sont repris dans les films et/ou reportages sur les dinosaures. bref on s'en fiche c'était pour que vous vous le représentiez un peu plus!)
Donc on traverse une partie des montagnes, et on tombe sur cet immense lac de Yaté (4000ha) qu'on longe pendant un long moment. C'est un lac artificiel d'où la foret bien connue en Calédonie : "La foret Noyée". Partout dans le lac se trouvent de grands arbres morts qui s'élevent hors de l'eau !
Le barrage de yaté est bien connu des Calédoniens, puisque le lieu est magnifique. On se trouve donc de l'autre coté du lac (il ne faut bien sur pas être là au moment des lachés d'eau..), où on est comme dans un lit d'une rivière (presque) a sec. Presque puisqu'il existe une multitudes de petits trous d'eau douce, comme des mini piscine ou cuvette comme vous préferez. 

Donc on arrive au parking de ce barrage un peu au milieu de nulle part! On prend a pied une ancienne route à horaire fermées (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une route qui au horaire impaire est ouverte dans un sens, et au horaires paires dans l'autre. Car le chemin est trop petit pour 2 voitures... il y en a quelques unes en NC). Au bout d'une trentaine de minutes, on descend un petit chemin dans les arbres qui nous mène a un magnifique trou d'eau ! Une vraie piscine naturelle d'eau douce (avec pitis poissons, anguille etc..). 
On continue un tout petit peu le chemin sur ces énormes blocs de pierre façonnés par l'eau, pour trouver un de mes coin préféré (voir photo) ! 
On pique nique tranquillement, et on décide de continuer dans le lit de la rivière... pendant presque 1h30 a sauté de pierre en pierre.
On finit par aller se rafraichir dans une autre grande piscine a notre retour, et se prendre une douche dans la petite cascade !

On commençait à être bien fatigué (et un peu manquer d'eau malgré nos 2,5L d'eau pour 5h !). Donc on est remonté, et on a repris la route direction Nouméa!