Fiou !!
Voila plus d'un mois que nous sommes partie de Nouméa, direction le grand nord est : Poindimié. 
Nous avions pas pu beaucoup bougé durant le mois de Mai, puisque je devais finaliser mon niveau 1 que j'avais commencé a Nouméa. 
Nous avions commencé à prendre nos habitudes au club de plongée du Phare Amédée ! Malheureusement, les raies Manta ont décidé d'être très timide avec moi, et le jour de ma dernière plongée (à la passe!) il n'y en avait aucune.. Mais j'ai eu le droit a une plongée très riche, entre tortues, poissons, vingtaine de requins, rascasse, crevette de mer, poisson crocodile (bientôt sur une vidéo). Et l'avantage d'être avec juste les 2 moniteurs, Hugo et moi... un vrai bonheur!
Le niveau en poche, nous avons pu enfin descendre sur Poindimié !

Nous avons été accueilli par Nicolas (le kiné que je remplaçais), et quel accueil ! Il nous laissait leur maison, et leur magnifique petite chienne Wookie (de 6mois). 
Nous logions donc, en Tribu, dans une jolie maison, où on ne manquait de rien. Juste le soir il faisait assez frais puisqu'il n'y a que des volets, pas de fenêtre !
Nous étions a 10-15min de voiture de l'hôpital. Et quelle route, sauvage, fleurit de tous les côtés, proche de la mer... on traverse aussi des ponts qui nous donne une vue juste a couper le souffle sur les rivières (limite dangereux en voiture tellement on a du mal a regarder la route!!! hahaha). 

J'ai donc commencé le boulot toute seule la première semaine, et on a bossé ensemble avec Hugo la 2eme semaines. On commençait a 9h30, et on finissait vers 16h30... plutôt tranquille!
L'hôpital est très bien équipé, et tourne plutôt bien. 3 médecins, ergo, orthophoniste, kiné etc... Et en kiné, rien a dire. Super salle, très bien équipée, tout est neuf.
De pouvoir travailler à Poindimié, a été une expérience très enrichissante humainement et professionnellement. On est au coeur de la population Kanak. Un vrai bonheur ! Hugo a pu découvrir et apprendre à les connaitre, leur lieu de vie, leur langues, leur coutume, et surtout leur gentillesse ! Et dans un autre registre, leur tolérance à la douleur, qui est assez impressionnante. Ils n'ont jamais mal!!!
On voit les patients 2 fois par jour, tous les jours ! Avec une garde un weekend sur 2. Il y a beaucoup de neuro, imc, hémiplégie, tétraplégie, paraplégique... Il y a donc un véritable pole de rééducation qui existe à Poindimié. Ce qui est une vraie chance pour la population locale, et les gens habitant dans les tribus (des fois 3h de route dans la chaine de montagne..).

Voila, donc nos semaines étaient rythmées avec le boulot. Après avoir bien profité de la maison en tribu et de la chienne (un véritable bonheur... ). Nous avons emménagé dans la maison de passage de l'hôpital.. Petit appartement meublé maaaaaaaais aussi habité (cafard, fourmi, scolopendre, araignées etc...)! 
Le premier weekend, on nous a proposé d'aller camper a Thio (Au sud Est de la Calédonie... on a fait presque 5h de route). 
On arrive de nuit, ambiance bbq et jeux de cartes... Et pour finir le tout, on s'allonge sur le sable pour admirer les étoiles et la voie lactée !
Alors il faut savoir un truc, c'est qu'a ce camping (6€ la nuit), il y a un dugong qui est (apparemment) tout le temps dans la baie!
Alors on se lève le matin, et hop on part à la recherche du dugong. Bien que vraiment pas motivé. Beaucoup de vent, beaucoup de houle, on avait des vacances qui se cassait sur la plage et nous remuait tout le sable. Autant vous dire qu'on voyait pas nos pieds... et la on a un peu peur quand même, parce que le requin adore ces conditions la... Bref!
On appelle le dugong en tapant l'eau, en criant... et il vient comme par miracle.
Sauf que comme on voyait pas a 30 cm... ben on le voit au denier moment ! 
Le dugong vu, on sh'abille et on saute dans les voitures direction la Fete du Poulpe a 30 min plus au Sud. 
Et la on prend une route juste magnifique... Des points de vue sur la mer a couper le souffle. On a mis 1h30 pour faire la route tellement on s'arrêtait toutes les 5 min.. 
La fête du Poulpe était pas génial, très peu de monde et surtout pas de Poulpe (c'est con...), mais de quoi passer un bon moment ! 
Le camping s'est déroulé tranquillement et le lendemain matin, on décide de partir tôt et de s'arrêter a mi chemin à Bourail... On reprend a route tranquillement, en s'arrêtant à la Roche Percé, Baies des Tortues et Poé (endroit où j'allais camper pendant mes vacances scolaires!!) ...
Le lendemain et ben il faut aller bosser (enfin pour Hugo... hihi) et une nouvelle semaine se passe...
Le weekend d'après journée sur des ilots ! Et ma soeur nous a rejoins. 
Le samedi départ 7h45 du wharf direction : Ilot Bois de Fer (paradisiaque...). Et à midi, le bateau revient nous chercher pour aller sur l'ilot Tibarama. 
Où Hugo nous a rejoins (après sa garde le pauvre!) en kayak avec Nicolas et Marion (la copine). 
Après midi au calme entre, pêche pour les hommes, tour de l'ilot, explorations du platier pour les femmes (à marée basse, il y a pleins de petits poissons, étoiles de mer, coquillages qui sont pris au piège !). 
Le lendemain, garde pour hugo et petit déjeuner à l'hôtel de Poindimié avec ma soeur. 
Pour finir sur une belle balade au plateau de Tié avec pique nique en haut d'un point vue ! 

Le weekend s'est bien terminé, et nous voila lundi soir sur l'ilot Tibarama pour fêter le départ d'amis d'ici ! 
Notre séjour a Poindimié touche à sa fin, Hugo finissant le 30 Juin... Le temps de faire une plongée ici. On partira sur Hienghène qui est a 1h de route de Poindimié, mais avec un paysage bien différent encore une fois! 

L'hiver s'installe en Calédonie, mais on reste en short la journée ça va ! C'est le soir que ça descend des fois assez bas ( 11°.. la semaine dernière!) ouf ça dur un mois et demi... 
Bonne nouvelle ! En septembre on remplace nos amis kiné pendant 2 semaines : a Koumac. Extrême nord mais sur la cote Ouest cette fois ci!

Voila c'est bon on est a jour dans nos aventures !!!