Voilà ça fait un mois tout pile que nous sommes rentrés sur Nouméa. 
Pas beaucoup de nouvelles du coté du blog c'est vrai, mais en même temps pas beaucoup de chose à dire puisque nous avons eu 3 semaines de pluie quasiment !!! 
Nous qui comptions sur ce mois pour profiter d'aller sur les Iles Loyautés, ou Ile des Pins, c'était fichu.. 
"L'hiver" est bel et bien là, on a retrouver pour la première depuis qu'on était partie nos jeans, tee shirt, chaussures fermés et quelques pulls le soir essentiellement. 
Rien de bien méchant, 20 a 22° quand le soleil n'est pas là... facilement 25° quand il est là! Bref!

On a donc eu le temps de réfléchir aux options qui se présentaient à nous. C'est qu'on a décidé de repartir sur Poindimié, Hugo allant travaillé avec Vincent. On a coupé la poire en deux, on y va pour deux mois.
Hugo part samedi 1 aout. Et moi je le rejoins deux semaines plus tard, je fais un remplacement de 2 semaines au CSSR (en neuro) à Nouméa. 
De quoi remplir le porte monnaie.... çar ça y est nous avons pris les billets pour la Vanuatu !!! Du 4 au 11 Octobre. 
On passe 3 jours à Espiritu Santo où une des plus belles épaves au monde s'y trouve, donc gros programme de plongée et visite. Et 3 jours à Tanna, où nous logerons dans des cabanes en haut des arbres vue sur le volcan Yasur. C'est un volcan qui est toujours en activité, qu'on peut aller voir au plus près. Ambiance le soir dans les arbres, avec les bruits des éruptions... 
Le temps de rentrer en Calédonie et de préparer l'arrivée de la famille Ripoll!!! 
Voilà un peu les reflexions qu'on a pu se faire... et commencer a bien organiser le petit programme du mois d'octobre. 

Heureusement le temps a été plus généreux la dernière semaine, et là on a exploité ! 
Vendredi 24 juillet, on est parti au Parc de la Rivière bleue. Après une bonne heure et demi de voiture vers le Sud, on arrive dans un immense parc de 22 000 Hectare. Terre rouge, fougère, Kaori géant, pins, Cagou (animal endémique), foret Noyée, plante carnivore, orchidées etc etc... 
On loue 2 vélos, et c'est partie. On démarre sur des chemins assez tranquilles, quelques petites montées, mais tout reste très accessible.  On commence la ballade hors de la foret, entre la Lac de Yaté et la rivière bleue. Le chemin est à l'air libre, on arrive à la foret Noyée, et au bout de 5-6km on s'enfonce dans la foret humide et on longe la rivière bleue cette fois ci... 
Par chance, on répète un couple de cagou qu'on a pu bien voir !! C'est un espèce d'oiseau, mais qui ne vole pas. Il a donc failli disparaitre a cause des chiens errants, hommes et des rats. Heureusement, le parc étant protégé la population ne fait que grandir (700 maintenant en tout). 
Comme il avait plu tout le mois, les passages qui ne sont pas au soleil était assez mouillés, on était recouvert de boue de terre rouge !! Au bout de 10km, on se pose au bord de la rivière, petit pique nique, et c'est reparti mon kiki dans l'autre sens. Hugo décide de me mettre le moins de temps possible pour rentrer à la voiture, nous voilà du coup lancé a pleine vitesse jusqu'à la voiture...
Le retour ambiance musique et sieste, avec petit milkshake ..

2 jours après, journée en mer ! 8 noeuds grand maximum de prévu, mon père loue un bateau à moteur, et nous voilà parti a 8h cap au sud (partir un peu loin de nouméa). Au bout d'une bonne heure de naviguation, on jette l'encre a la première patate. Les hommes se jettent à l'eau, et les filles prennent le petit déjeuner (café, croissant) sur le bateau pensant être tranquille.
Loin de là, la matinée n'aura pas été de tout repos!!! Les premiers poissons sont arrivés très très vite. 
Et le rôle des filles étant de prendre la flèche, enlever le poisson le mettre dans la glacière et vite redonner la flèche au chasseur dans l'eau... ben ce jour là il y avait embouteillage dans l'eau !!! On a pas arrêté de prendre les flèches et de les redonner..
Mais ce qui voulait dire que les hommes s'éclataient dans l'eau.
Et c'est vrai, on a eu une journée de folie. 2 magnifiques requins léopard, des raies (dont un magnifique banc de raies, pas vue par les filles puisque requin taureau dans l'eau a ce moment la..), des dauphins, des gros requins (taureau, citrons, gris...), des beaux poissons.. 
Dans l'eau ça n'arrêtait pas, dès que la patate était vide de poissons (ou alors qu'ils étaient trop bien cachés), on changeait d'endroit. On oscillait entre les patates plus profondes 14m (lieu du magnifique perroquet!), et 5m ! 
Sur les coups de 14h on mange enfin, posé au bord de la barrière de corail... le temps de prendre le soleil, on rentre doucement pour que les hommes puissent écailler et lever les filets des poissons...
Et le soir, gros filet de picots grillés tout simplement avec du riz : un régale !!! 
On avait fait de magnifiques films go pro, mais pleins de bug, que 2 films se sont enregistrés, et pas les plus beaux... un peu dégouté :(. 

Après une bonne nuit de repos, rebelotte le lendemain, mais cette fois ci optique PLONGEE ! On trace au Phare Amédée, où on commence a avoir nos petites habitudes ! 
Encore une magnifique journée (sans photos, ni vidéos du coup on a préféré profiter, que de s'embeter a filmer pour rien!). Encore moins de vent que la veille. L'ilot était à nous!
On sépare tous les plongeurs en 2 groupes, ils sont sympa il me laisse plonger avec Hugo! Et là première plongée, bam on tombe sur la fameux mur de requins.
Au milieu de ce mur de requin dansaient des Raies Aigles (3 ou 4) énormes... on hallucine, des thons, des tazars... Une raie aigle nous passe au dessus, plonge, et commence a remonter en prenant de l'élan. Elle allait de plus en plus vite en remontant à la surface, et la on la voit disparaitre... et quelques secondes plus tard BAM elle retombe dans l'eau. La scène était sur réaliste, magnifique, on en reparle encore 4 jours après. 
La ca faisait 15min qu'on était dans l'eau... 
On continue le reste de la plongée, on était venu voir les mantas (que je n'avais pas vu la fois d'avant), et bien évidemment pas de mantas (elles doivent avoir un problème avec moi).
Mais au final on s'en fichait tellement, les raies aigles nous ont donné du spectacle !
Petit repas, petite sieste, et on repart pour la deuxième plongée. Au récif du Sournois. 
Récifs pleins de vie, poissons, rascasses, serpents, et on a notamment pu bien profité de deux requins qui dormait tranquillement. On s'approche d'eux tranquillement, quasiment allongé sur le sable, de là ils partent, font le tour, et nous passe a même pas 1 mètre de nous. Mais c'est des moments très calmes. Ils ne sont pas du tout énervés, on peut vraiment profiter d'eux, et les voir de très très près.
On les a bien embêté puisqu'on a du revenir a cet endroit bien 4 ou 5 fois. 
On a aussi pris des cours pour arriver a faire des cercles de bulles d'air avec le mono mais plus difficile qu'il n'y parait !! 

Voilà, malgré ce mois de pluie, la dernière semaine aura été vraiment bien. 
Hugo prépare ses affaires pour Poindimié (ligne de traine, fusil, combi, palmes etc...), où il retrouvera Vincent assez rapidement !

Gros bisous à tout le monde qui nous lit!